Quantcast
Channel: Jérôme Safar – Le Blog de Jérôme Safar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Les écoquartiers De Bonne et Bouchayer-Viallet labellisés par Cécile DUFLOT

$
0
0

 

photo JSafar CDuflotCe lundi 9 septembre, au nom de la Ville de Grenoble, j’ai eu le plaisir de recevoir le diplôme ÉcoQuartier pour De Bonne et Bouchayer-Viallet, remis par la Ministre de l’égalité des territoires et du logement, Cécile DUFLOT. Cette distinction marque ainsi la reconnaissance nationale de l’action de la municipalité conduite par Michel DESTOT en matière d’aménagement urbain et de développement durable.

Créé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier s’inscrit dans la continuité de la démarche EcoQuartier lancée en 2008, visant à promouvoir des projets d’aménagement durable exemplaires. Il vient ainsi concrétiser le caractère particulièrement innovant et remarquable des écoquartiers récompensés, au nombre de 13 en France, dont 2 à Grenoble.

Après l’obtention en 2009 du premier Grand Prix EcoQuartier pour l’écoquartier de Bonne et fort de l’expérience acquise, la Ville de Grenoble travaille aujourd’hui à l’intégration de la philosophie de conception des écoquartiers dans l’ensemble des projets urbains de la ville. Performance énergétique des bâtiments, intégration de la nature dans les espaces urbanisés, promotion des formes de mobilité alternatives à la voiture individuelle, accessibilité, etc. sont ainsi autant d’aspects à la base du développement de notre ville, tout en étant vigilant à ne pas créer une ville à deux vitesses et à accentuer les écarts entre les quartiers. Les travaux de rénovation thermique engagés sur la galerie de l’Arlequin à la Villeneuve en témoignent.

Comme avait pu l’indiquer la Ministre Cécile DUFLOT à l’occasion de la présentation de son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), les enjeux en termes d’aménagement urbain, de développement durable et de transition énergétique vont aujourd’hui dans le sens de la limitation de l’étalement urbain, allant de pair avec la densification des zones urbaines. Reconstruire la ville sur la ville pour faire face aux besoins de la population, à Grenoble comme ailleurs, est une nécessité. Intégrer les concepts de développement propres aux écoquartiers en est une autre, afin d’aller vers des villes du XXIème siècle, intelligentes, respectueuses de l’environnement et agréables à vivre pour nos concitoyens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images





Latest Images