Quantcast
Channel: Jérôme Safar – Le Blog de Jérôme Safar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Présentation des orientations budgétaires 2013 aux Grenoblois

$
0
0

Mercredi à la Villeneuve et hier à l’Hôtel de Ville, j’ai animé deux réunions publiques consacrées aux orientations budgétaires de la Ville pour 2013.

Avant le débat d’orientations budgétaires, qui aura lieu en Conseil Municipal ce lundi 19 novembre, j’ai ainsi souhaité pouvoir présenter aux habitants les priorités de la municipalité pour l’année à venir ainsi que leur préciser la situation budgétaire et financière de la Ville. Au programme de ces réunions, un certain nombre de chiffres, certes, mais qui révèlent de réels choix politiques effectués ces derniers années. On le sait, le contexte des finances locales est particulièrement contraint : dotations de l’Etat en baisse, stabilité des dotations de la Métro, difficulté d’accès au crédit, etc. Néanmoins, la Ville de Grenoble, grâce à une gestion vertueuse, n’affichera pas d’augmentation de l’endettement en 2013, comme c’est le cas depuis 2009, et n’augmentera pas non plus les impôts, consciente de la forte contraction du pouvoir d’achat des familles dans cette période de crise.

Comme j’ai pu le dire au cours de ces réunions, l’idée n’était donc pas d’annoncer des chiffres précis et arrêtés aux Grenoblois quant au budget 2013, ce dernier n’ayant pas encore été débattu et voté par le Conseil municipal. Néanmoins, j’ai pu exposer nos priorités pour le développement de Grenoble. La première d’entre-elles est le maintien de l’intervention en faveur de tous les Grenoblois, que ce soit en termes d’éducation, de culture, de sport, etc. Les subventions aux associations connaîtront ainsi une légère hausse, à hauteur de 0,5 millions d’euros. Soutenir les habitants face à la crise est aussi une de nos préoccupations majeures, qui passera entre autres par un renforcement du soutien au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : + 0,7M€ en 2013, et par nos actions en faveur de l’insertion et de l’emploi. Parallèlement, la Ville poursuivra ses efforts pour la baisse des frais de gestion courante, grâce au redéploiement, tout en maintenant les effectifs municipaux. Enfin, l’investissement, qui traduit la vision de l’équipe municipale pour l’avenir sera maintenu au niveau élevé de 60 millions d’euros pour la Ville seule et d’environ 185 M€ pour le groupe Ville (Sociétés d’Economie Mixte, Société d’Aménagement, CCAS, GEG, etc.).

Courant janvier, après le vote du budget, je présenterai aux Grenoblois de manière plus territorialisée les actions mises en œuvre, à l’occasion de six réunions dans chaque secteur de la ville.

Lire l’article du Dauphiné Libéré du 15 novembre 2012


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images



Latest Images