Quantcast
Channel: Jérôme Safar – Le Blog de Jérôme Safar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Adoption du budget 2013 de la Ville de Grenoble

$
0
0

Hier soir, lundi 17 décembre, j’ai présenté le budget 2013 au Conseil municipal de la Ville de Grenoble. Le contexte, chacun le connaît : la crise frappe encore et toujours durement les entreprises comme les ménages et les attentes de nos concitoyens sont de plus en plus fortes. Dans le même temps, les collectivités, et la Ville de Grenoble n’y échappe pas, évoluent dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, marqué, entre autres, par la diminution des dotations comme de certaines ressources fiscales et par un accès au crédit de plus en plus difficile.

Néanmoins, et c’est un des principaux messages que j’ai souhaité exprimer hier soir, nous avons, pour ce budget 2013, fait le choix de maintenir un niveau d’investissement particulièrement élevé, de plus de 65 millions, ce que rares sont les collectivités à faire. Ce niveau d’investissement est loin d’être neutre. Bien sûr, ce sont ces montants qui nous permettent de poursuivre le développement de notre ville, de procéder à l’aménagement des zones économiques, d’accompagner les travaux du tram, d’aménager les quais de l’Isère ou encore de procéder au renouvellement urbain et à la construction/rénovation/réhabilitation de logements. Mais ces projets traduisent également autant d’activité économique pour les entreprises de notre territoire, permettant de maintenir ou de créer des emplois de proximité et non-délocalisables, ce dont nous avons tant besoin dans ce contexte de crise. Les dépenses de fonctionnement, elles, s’élèveront à un peu plus de 237 millions d’euros.

Autre marque de fabrique constitutive de ce budget : la maîtrise de l’endettement. Cette démarche, que nous avons engagée depuis 2005, sera donc poursuivie, et le niveau global de la dette devrait donc être stable par rapport à celui du Compte Administratif 2011. Enfin, les impôts ne seront pas augmentés.

Un article de blog ne suffirait bien sûr pas à présenter l’ensemble des actions mises en œuvre par la municipalité au service des Grenoblois mais je souhaite tout de même rappeler ici quelques priorités qui ont guidées la municipalité dans l’élaboration de ce budget. En premier lieu, maintenir les crédits d’intervention en faveur de tous les Grenoblois, qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de sport, de vie associative ou encore de santé. nous avons également eu à a cœur de tout mettre en œuvre pour soutenir nos concitoyens frappés par la crise économique, en poursuivant nos efforts en matière d’insertion, d’emploi et de logement. Dans cette même perspective, la subvention au Centre Communal d’Action sociale (CCAS) sera augmentée de 0,7 million d’euros en 2013 et donc portée à 24,7 millions d’euros. Enfin le soutien à l’investissement et à l’emploi, comme je l’ai expliqué, a bien sûr guidé l’élaboration de ce budget.

En un mot, en 2013, la Ville de Grenoble poursuivra donc résolument son action en faveur de la solidarité, pour tous les Grenoblois, et du développement de notre ville.

 

En janvier et février 2013, je présenterai, secteur par secteur, les déclinaisons du budget 2013 et de l’action de la Ville à l’occasion de 6 réunions publiques. Toutes les infos seront prochainement sur mon blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images





Latest Images